JÉSUS (as) DANS LA
COLLECTION DE RISALE-I NUR

Dans la collection de Risale-i Nur, une exégèse du Coran écrit par Said Nursi, connu aussi comme Bediuzzaman (la merveille de l'époque), l'un des plus grands savants islamiques du 20ème siècle, il y a une vaste référence à la fin des temps et à la seconde venue de Jésus (as).

De nos jours, les communautés musulmanes embrassent des pensées différentes. Cependant, un grand nombre de musulmans appartenant aux cultures diverses s'accordent à penser que Bediuzzaman était l'un des savants les plus grands du 13ème siècle (selon le calendrier musulman). C'est pourquoi les descriptions détaillées de la fin des temps faites par Bediuzzaman sont très importantes pour tous les musulmans.

Dans ses explications concernant la fin des temps, Bediuzzaman déclare que deux mouvements philosophiques, destinés à répandre la mécréance, causeront le désordre sur terre. Le premier mouvement constituera une menace secrète pour l'Islam tandis que le second niera ouvertement l'existence de Dieu. Ce second courant n'est autre que le matérialisme -et le naturalisme - selon lequel la matière est absolue. Ces deux systèmes affiliés de pensée soutiennent que les êtres vivants sont venus à la vie par hasard, à partir de la matière inanimée. Le naturalisme est connu comme la dimension philosophique de la théorie de l'évolution de Darwin.

Cette définition fournit la base de toutes les idéologies niant l'existence de Dieu. Depuis toujours, les matérialistes se sont opposés à toutes les religions et se sont battus contre les croyants. Ils ont opprimé les croyants, fait la guerre et ouvert la voie à toutes sortes de dépravations dans la société.

Jésus (as) aussi luttera contre ces mouvements matérialistes et naturalistes lors de sa seconde venue sur terre et vaincra par la volonté de Dieu. Bediuzzaman attire l'attention sur le mouvement matérialiste dans ses livres:

Le second courant: un courant tyrannique né des philosophies naturaliste et matérialiste deviendra de plus en plus fort et se répandra à la fin des temps grâce à la philosophie matérialiste, atteignant un tel degré, qu'il niera Dieu.1

Bediuzzaman annonce que Jésus (as) reviendra sur terre à une époque où la mécréance dominera le monde. Selon Bediuzzaman, lors de sa seconde venue, Jésus (as) régnera selon le Coran et éliminera tout sectarisme dans le christianisme. En s'unissant contre la mécréance, les chrétiens qui ont embrassé l'Islam et les musulmans l'emporteront sur des idéologies athées par le Coran:

À ce point quand le courant se montre très fort, la véritable religion du christianisme, qui comprend la personnalité collective de Jésus, que la paix soit sur lui, surgira. C'est-à-dire qu'elle descendra des cieux de la miséricorde divine. Le christianisme actuel sera purifié face à cette réalité; il se débarrassera des superstitions et des altérations et s'unira avec les vérités de l'Islam. Le christianisme sera en effet transformé en une sorte d'Islam. Suivant le Coran, la personnalité collective du christianisme sera au rang de disciple et l'Islam, au rang de leader. La vraie religion deviendra une force puissante, fruit de cette union. Bien que défaits auparavant par le courant athée quand ils étaient séparés l'un de l'autre, le christianisme et l'Islam auront la capacité de le vaincre et mettre en déroute suite à leur union. Ensuite, comme le Rapporteur des Nouvelles Sûres l'a dit, Jésus qui est présent avec son corps humain dans le monde des cieux, viendra guider le courant de la vraie religion selon la promesse du Tout-Puissant. Puisqu'il l'a dit, c'est vrai et puisque le Tout-Puissant l'a promis, Il le réalisera certainement.2

Dans toutes ses descriptions de la seconde arrivée, Bediuzzaman indique que Jésus (as) anéantira tous les systèmes mécréants à l'époque. Il ajoute qu'il recevra le grand soutien des musulmans. Jésus (as) agira comme un musulman et priera derrière l'imam. Il travaillera de concert avec les gens droits au sein du monde islamique et assumera le leadership dans la propagation du Coran et de ses enseignements, et mettra fin à la violence du système des mécréants:

Ce seront les disciples véritablement pieux de Jésus qui tueront la personnalité collective gigantesque du matérialisme et de la mécréance que le Dajjal formera - car le Dajjal sera tué par l'épée de Jésus - et détruiront ses idées athées et la mécréance. Ces chrétiens vraiment pieux uniront l'essence du vrai christianisme avec l'essence de l'Islam et mettront en déroute le Dajjal avec leur force combinée, en le tuant. La narration: "Jésus (que la paix soit sur lui) viendra et accomplira les prières obligatoires derrière le Mahdi et le suivra" fait allusion à cette union et à la souveraineté du Coran et au fait qu'il sera suivi.3

-----------------------------------------------------------------------------

1. Said-i Nursi, Les Lettres, la 15ème lettre, p. 53
2. Said-i Nursi, Les Lettres, la 15ème lettre, p. 54
3. Said-i Nursi, The Rays, The Fifth Ray, p. 493

Précédent  |  Suivant

Accueil | Les signes du second avènement de Jésus | Articles
www.jesusreviendra.com
Contact

 
Ce site est basé sur les travaux de HARUN YAHYA        www.harunyahya.com/fr